Nos différents types de yoga proposés: 

Hatha Yoga
Le traditionnel

Le Hatha yoga est la forme la plus traditionnelle de yoga, puisqu’elle enveloppe toutes les sortes de yoga. La pratique du Hatha Yoga est une recherche de l’union des modes physiques et mentaux. La pratique met l’accent sur l’observation des opposés complémentaires :

• inspiration / expiration
• résistance / lâcher-prise
• créativité / rigueur

Postures, respiration, méditation, sont pratiquées. Au fur et à mesure des séances elles se combinent par deux: postures/respiration ou postures/méditation, et par trois: postures/respiration/méditation.

Ashtanga Yoga
Le dynamique

Le Ashtanga yoga est inspiré du Hatha yoga avec pour seule différence que la pratique se fait par un enchainement de postures qui se fait toujours dans le même ordre. La connaissance parfaite de la série de postures ainsi qu’une maîtrise totale du mouvement et du souffle renforcent la puissance des muscles et améliore la souplesse. Il existe six différentes séries de postures, une débutante, une intermédiaire et quatre avancées.

 

Vinyasa Yoga
Le chorégraphique

Le Vinyasa yoga est un dérivé du Ashtanga yoga. Il prend en compte les postures de l’Ashtanga tout en permettant un yoga plus libre selon les thématiques abordées. L’enchainement des postures se fait par un vinyasa (enchainement de postures dynamiques) ce qui rend ce type de yoga plus fluide, créatif et rythmé.

Yin Yoga
Le méditatif tout doux

Le Yin Yoga est une suite de postures confortables maintenues entre 3 et 10 minutes.
Le Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Si dans ce type de yoga, on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. La détente corporelle ainsi que la pratique d’un souffle calme et profond amènent l’immobilité du mental. Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance, alors on observe juste les pensées qui se bousculent et on les laisse passer, sans essayer de les analyser.

Zoom sur le Yoga

En yoga, les divers mouvements et positions réalisés sont appelés asanas et leurs exécutions nécessitent une complète présence au mouvement, ainsi qu’une concentration soutenue, afin d’enchaîner les postures avec fluidité. Dans la pratique, il est essentiel de coordonner le souffle avec les mouvements, généralement l’inspiration accompagne les mouvements ou positions en ouverture (extension), et l’expiration les mouvements ou positions en fermeture (flexion). Tout en favorisant un meilleur fonctionnement du diaphragme, l’attention portée au souffle aide à diminuer le flux de pensées.

Du point de vue musculaire, l’attention portée sur la contraction dynamique du muscle permet un relâchement en douceur de celui-ci, par un mouvement lent et contrôlé. Dans le cas de posture statique, la contraction musculaire est ciblée, ainsi l’attention portée à la libération des muscles non sollicités permet au corps d’être soulagé des tensions inutiles. Persévérer dans la stabilité des asanas posture favorise la concentration et la stabilité psychologique. La pratique régulière du yoga permet de conserver ou de récupérer une capacité d’amplitude dans les mouvements. La souplesse du corps est préservée.

Le yoga reflète les pensées et les actions du yogi comme dans un miroir, celui-ci observe le reflet de ses pensées, de son mental, de sa conscience et de ses actions et se corrige. Ce procédé lui permet de développer l’observation de son être intérieur.

La relaxation

La relaxation est un entraînement à la méditation. Cette phase, qui conclut généralement la séance de yoga, s’accomplit en position assise ou couchée. L’objectif de la relaxation est de vivre un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de sons très doux et parfois de suggestions.

La méditation

La méditation vise à développer la pleine conscience lucide de l’instant présent. La volonté lors d’une séance de méditation, est de se concentrer sur le repos du corps et des sens, tout en maintenant une vigilance intérieure. Les pensées et les émotions sont accueillies et observées sans analyse et sans jugement. La méditation est un entrainement de l’esprit, un voyage intérieur, un retour sur soi, une introspection.